Accueil

Une 15e brochure patrimoniale : Focus l'église Saint-Nizier

Publié le jeudi 27 juin 2019

Une 15e brochure patrimoniale : Focus l'église Saint-Nizier
Disponible gratuitement, elle est distribuée dans de nombreux lieux troyens ouverts au public et sur Internet.

Le document Focus l'église Saint-Nizier invite, en douze pages agrémentées de textes et d'images, les curieux et amateurs de

patrimoine à explorer cette église, son architecture et son histoire : "L’église Saint-Nizier s’élève à l’emplacement d’un des plus anciens lieux de culte de la ville (oratoire, voire basilique) dédié à saint Maur dès la fin du 6e siècle, dont il ne subsiste plus aucune trace. Gallomagne, évêque de Troyes, se rendit au concile de Macon en 581. Il est fort probable qu’il soit allé chercher des reliques de saint Nizier à Lyon pour les ramener dans le lieu de culte troyen qui prit le vocable du saint et devint le centre d’une paroisse. L’église est reconstruite dès les premières années du 16e siècle puis achevée de 1570 environ à 1582, témoignant ainsi du passage du style gothique à celui de la Renaissance. Très homogène, elle est semblable à Saint-Nicolas mais s’en distingue toutefois par la présence d’un transept. Sa toiture aux tuiles vernissées multicolores de style Bourguignon, restaurée en 2018, en fait un édifice peu commun dans le Bouchon de Champagne."

Cette nouvelle brochure, éditée à 22 000 exemplaires, est diffusée gratuitement dans les églises (Saint-Nizier, Sainte-Madeleine, Saint-Urbain, Saint-Pantaléon et Saint-Jean-au-Marché), dans les musées municipaux (Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Museum d’Histoire naturelle et Vauluisant), à la médiathèque Jacques Chirac ou auprès du service Animation du patrimoine sur rendez-vous préalable.

La brochure est également téléchargeable sur ce site

Source : Service Communication – Presse, Ville de Troyes

Retour à la liste