Vous êtes ici :

Les JEP 2013

L’édition 2013 des Journées européennes du patrimoine va être l’occasion de fêter deux anniversaires importants pour le patrimoine national.

Thématique nationale

JEP 2013 : affiche nationaleEn effet, l’année 2013 représente à la fois :

- la 30e édition de cette manifestation

- et l’anniversaire de la loi de 1913 sur les monuments historiques.

Dès le milieu de XIXe siècle certains érudits, tels Prosper Mérimée ou Viollet-le-Duc, ont pris conscience de l’importance du patrimoine. La loi de 1913 permet ainsi de poser les fondements de la protection des Monuments Historiques dans notre pays. Elle demeure toujours une référence à l’origine de l’ensemble des mesures de préservation existantes.

 

 

Elle permet notamment de :

  • classer un immeuble ou un objet mobilier sans l’accord de son propriétaire, même s’il s’agit d’un bien privé ;
  • mettre en place des sanctions pénales pour le non-respect des prescriptions de protection ;
  • rendre inaliénables les objets mobiliers appartenant à l’État ;
  • protéger un édifice pendant un an, le temps que la procédure de classement soit mise en œuvre si un édifice est menacé, grâce au régime de sauvegarde d’urgence utilisé par l’Etat.

En raison des conflits mondiaux, l’application de cette loi fut retardée. La création d’un Ministère de la Culture dans les années 1960, avec, à sa tête, André Malraux, a permis de donner une nouvelle dynamique à la politique de protection et de valorisation du patrimoine.

Télécharger le programme


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Contact

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr