Vous êtes ici :

Les publications à télécharger

Respectant la charte graphique des Villes et Pays d’art et d’histoire émise par le Ministère de la Culture et de la Communication, ils ont pour objectif de sensibiliser les habitants, le jeune public et le public touristique au patrimoine qui les entoure.

Parcours Troyes... et ses traductions

Laissez-vous conter Troyes Cliquez sur l'image pour consulter et télécharger la brochureCe livret constitue la première brochure réalisée par le service Animation du patrimoine. Edité en 2012 à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, il est disponible gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux du centre-ville troyen ouverts aux publics et distribué à la demande. Vous y découvrirez tout d’abord les grandes périodes historiques ayant façonné l’image de la cité puis quelques lieux patrimoniaux emblématiques de la ville invitant à la flânerie.

Cette brochure vous fera donc découvrir ou redécouvrir une partie du patrimoine troyen et son histoire.

Parcours Troyes (D)

Parcours Troyes (D)

Parcours Troyes (GB)

Couverture du Parcours Troyes (GB)

Parcours Troyes (NL)

Parcours Troyes (NL)


laissez-vous conter le vitrail à Troyes

Laissez-vous conter le vitrail à Troyes Cliquez sur l'image pour consulter et télécharger la brochureCe dépliant vient compléter la série des « laissez-vous conter » avec la thématique du vitrail, élément représentatif du patrimoine troyen permettant ainsi de donner une meilleure visibilité au label "Ville d'art et d'histoire".

Conçue sous forme de circuit, cette brochure est une invitation à la flânerie à travers différents édifices religieux et patrimoniaux.

Didactique et ludique, elle aborde l’histoire du vitrail à Troyes du 13e au 19e siècle.


laissez-vous conter l'église Saint-Pantaléon

Laissez-vous conter l'église Saint-Pantaléon Cliquez sur l'image pour consulter et télécharger la brochureLe dépliant laissez-vous conter l’église Saint-Pantaléon présente, en textes et en images, l’histoire et les trésors de cet édifice mentionné dès la fin du 12e s.

De sa reconstruction, suite à l’incendie de 1524, à ses vitraux historiés en grisaille (technique de peinture sur verre), en passant par son architecture mêlant styles classique, gothique flamboyant et Renaissance, et ses sculptures emblématiques du Beau XVIe s, ce document vous permettra de mieux appréhender cette église classée au titre des Monuments historiques en 1862.

 


focus Sainte-Madeleine

Focus Sainte-Madeleine Cliquez sur l'image pour télécharger le documentEvoluant en « Focus, l’église Sainte-Madeleine à Troyes », cette brochure est réalisée par le service Animation du patrimoine de la Ville de Troyes et respecte la nouvelle identité visuelle du réseau « Villes et Pays d’art et d’histoire » émise par le ministère de la Culture.

Ainsi, la série « laissez-vous conter » évolue en « focus ».

Ce document présente, en textes et en images, l’église Sainte-Madeleine.
Il est diffusé gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux troyens ouverts au public (les musées, les églises et la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole) et auprès du service Animation du patrimoine de la Ville. Il est également téléchargeable gratuitement sur ce site.


laissez-vous conter l'époque industrielle à Troyes

Laissez-vous conter l'Epoque industrielle Cliquez sur l'image pour consulter et télécharger la brochureL’industrialisation troyenne se développe dans la première moitié du 19e siècle et se caractérise par l’apparition d’usines, de gares, d’habitations ouvrières et de maisons bourgeoises. Grâce aux industries de bonneterie, la ville se forge une réputation mondiale. Ces usines fabriquent des vêtements en maille comme des bas, des sous-vêtements et plus tard, des polos. A titre d’exemples, les marques Dim, Lacoste, Petit Bateau ou encore Olympia, sont nées à Troyes.

"laissez-vous conter l'époque industrielle à Troyes" vous propose un circuit découverte d'une dizaine de sites allant de l'usine du Vouldy à l'usine Mauchauffée en passant par la piscine Lucien-Zins (dite "du Vouldy"), le quartier des Bas-Trévois, l'ancienne gare (actuel Espace Argence), les jardins situés boulevard Gambetta, mais aussi la gare de Troyes, les Etablissements économiques troyens (actuelle Maison des associations), l'usine Valton Petit Bateau ou encore les habitations de l'époque industrielle.


laissez-vous conter la Seconde Guerre mondiale à Troyes et dans son agglomération

Laissez-vous conter la 2nde Guerre mondiale à Troyes Cliquez sur l'image pour consulter et télécharger la brochureCe sixième volet de la collection "laissez-vous conter..." se présente tel un circuit découverte sur la Seconde Guerre mondiale à Troyes et dans son agglomération à travers une proposition non exhaustive de sites témoignant de cette époque.

En effet, au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux bâtiments de Troyes et de son agglomération sont réquisitionnés par les autorités allemandes pour abriter les soldats et l’administration.
Ce parcours, invite le visiteur à découvrir d'autres lieux environnants.


laissez-vous conter la piscine Lucien-Zins

Couverture de laissez-vous conter la piscine Lucien Zins Cliquez sur l'image pour consulter et télécharger la brochureCette brochure de la collection « laissez-vous conter » présente une grande page de la natation à Troyes. A l’occasion des 80 ans de la piscine Lucien-Zins, découvrez ou redécouvrez l’histoire de l’une des plus anciennes piscines françaises encore en activité.

Patrimoine industriel et moderne des années 30, elle raconte aussi la vie d’une société marquée par l’essor du sport. De la sortie de terre d’un établissement moderne, alliant nécessité hygiéniste et besoin sportif, aux exploits retentissants des champions troyens, laissez-vous conter 80 ans d’une épopée remarquable chargée d’histoire(s) et de succès.

 

Des bains-douches à la piscine Lucien-Zins : 80 ans d’histoire(s)
En complément de la brochure laissez-vous conter, découvrez l'exposition à la piscine Lucien-Zins ainsi que l'histoire de la piscine sur le site www.sports-troyes.fr


Focus La Basilique Saint-Urbain à Troyes

Couverture du Focus Saint-Urbain Cliquez sur l'image pour télécharger le document10e parution réalisée par le service Animation du patrimoine de la Ville de Troyes, elle respecte la nouvelle identité visuelle du réseau « Villes et Pays d’art et d’histoire » émise par le ministère de la Culture et de la Communication.
Ainsi, la série « laissez-vous conter » évolue en « focus ».

Ce document présente, en textes et en images, l’histoire et les trésors de cet édifice classé au titre des Monuments historiques dès 1840 qui accueille en son cœur la dépouille d’Urbain IV en 1901 et devient basilique mineure en 1964.

Il évoque la vie d’Urbain IV, la construction de l’église, son architecture, ses vitraux, sa statuaire et ses autres curiosités...

En outre, un plan de la basilique et de sa localisation dans ce quartier de la ville permettent au lecteur-visiteur de se repérer et d’y découvrir nombre de trésors architecturaux et patrimoniaux.

Cette brochure est diffusée gratuitement dans les principaux lieux patrimoniaux troyens ouverts au public (les musées, les églises et la Médiathèque de Troyes Champagne Métropole) et auprès du service Animation du patrimoine de la Ville. Elle est également téléchargeable gratuitement ci-contre.

Reportage de Canal 32 sur le nouveau Focus Cliquez sur l'image pour visualiser la vidéo


Focus Saint-Jean-au-Marché

Focus Saint-Jean-au-Marché Cliquer sur l'image pour télécharger ce documentFocus l'église Saint-Jean-au-Marché invite, en une douzaine de pages agrémentées de textes d'images, les curieux et amateurs de patrimoine à explorer l’église Saint-Jean-au-Marche et ses onze siècles d’histoire.

La présence de cet édifice, attestée dès le 10e siècle, a été le témoin privilégié de l’histoire de la ville entre sacre ou mariage royaux et foires attirant le monde entier. Bâtiment à l’architecture particulière, vitraux en grisaille ou sculptures classées sont autant d’éléments à découvrir.

Cette nouvelle brochure, éditée a 12 000 exemplaires, est diffusée gratuitement dans les églises gardiennées (Sainte-Madeleine, Saint-Pantaléon et Saint-Urbain), dans les musées municipaux, à la médiathèque de Troyes Champagne Métropole ou auprès du service Animation du patrimoine sur rendez-vous préalable. Et téléchargeable sur ce site (voir l'image ci-contre)

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Contact

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre-Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr