Aller au contenu| Aller au menu| Plier / Déplier Vous êtes
Vous êtes ici :

Les JEP 2015

Journées européennes du patrimoine
19 et 20 septembre 2015

Journées européennes du patrimoine : 19 et 20 septembre 2015

Affiches nationale et MDPLes Journées européennes du patrimoine (JEP), placées sous le thème "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir", ont eu lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015.
 

Découvrir en s'amusant !

Pour vous accompagner dans votre découverte du patrimoine troyen, un livret-jeux vous aide à (re)trouver des détails dont vous ignoriez sans doute l'existence.

Téléchargez le livret-jeux

Téléchargez les réponses du livret-jeux

Programme du Grand Troyes

Téléchargez le programme du Grand Troyes en cliquant ici ou en le feuilletant ci-dessous


Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir

Communiqué de presse du Ministère de la Culture et de la Communication du 16 mars 2015 :

Affiches nationale et MDP

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer la 32e édition des Journées européennes du patrimoine sous le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir. 

Le XXIe siècle s’ouvre devant nous. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui.

Les problématiques environnementales et climatiques trouveront écho dans ce thème à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de sensibiliser le public à la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra en France en décembre prochain.

Cette 32e édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit enfin dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015 « année du patrimoine industriel et technique ».

En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, à travers la Direction générale des patrimoines, et mises en œuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l'implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, des Vieilles Maisons françaises et de La Demeure Historique.


Crédit affiche nationale : © DES SIGNES studio Muchir Desclouds


Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris

MÉTÉO DE TROYES

Samedi 29 avril

Nuageux Nuageux

Température MIN 5°
MAX 16°

Suivez-nous

Contact

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr

Ville de Troyes

Hotel de Ville place Alexandre Israël
Boîte postale BP 767
10026 Troyes CEDEX

Tél. 03 25 42 33 33
Fax. 03 25 73 47 43