Vous êtes ici :

Bilan des JEP 2014

En adéquation avec la thématique nationale retenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’édition 2014 était consacrée au patrimoine culturel et au patrimoine naturel. A l’image des autres années, le programme local des JEP a été conçu en collaboration avec la Maison du patrimoine de Saint-Julien-les-Villas mais également avec les associations œuvrant en faveur du patrimoine troyen.

24 824 visiteurs ont été accueillis sur l’ensemble des 35 sites et 66 animations proposés à Troyes le week-end du 20 et 21 septembre 2014.

Retour sur la manifestation à Troyes

Des nouveautés mises en exergue :

Eglise-Saint-NizierVoir l'image en grandLa tour de l’église Saint-Nizier

965 visiteurs ont franchi les portes de l’église Saint-Nizier dont le portail principal est attribué à Dominique Florentin. Certains d’entre eux ont gravi les marches de la tour pour y admirer le panorama.

 


Hotel Juvenal des UrsinsVoir l'image en grandL’hôtel Juvénal-des-Ursins

Jadis propriété de la famille Juvénal des Ursins, cet édifice fut reconstruit après l’incendie de 1524 dans un style Renaissance. 644 curieux sont venus flâner dans ce lieu en se laissant guider par le son des instruments et chanteurs de la compagnie l’Echelle et en admirant le travail de fresque sur brique proposé par l’association Les Passeurs de Fresques.

 


Theatre-de-la-MadeleineVoir l'image en grandThéâtre de la Madeleine

Ce théâtre à l’italienne, dont la dernière rénovation date de 1970, a accueilli 234 personnes. Certaines d’entre elles ont aussi participé aux visites guidées de la machinerie sur réservation.

 


Eglise-Saint-MartinVoir l'image en grandEglise Saint-Martin-ès-Vignes

Edifice construit de la fin du 16e à la fin du 17e siècle, l’église Saint-Martin-ès-Vignes possède de remarquables vitraux du maître verrier troyen Linard Gonthier datés du 17e siècle. 73 amateurs ont contemplé les splendeurs de cette église en s’intéressant plus particulièrement aux vitraux lors d’une déambulation commentée.

 

ConservatoireVoir l'image en grandConservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Landowski

L’architecture contemporaine était également à l’honneur grâce à la visite du Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Landowski proposée par l’association l’Oblique en présence de Monsieur Freycenon, architecte, qui a réuni 17 participants.

 

Institut-RachiVoir l'image en grandInstitut Rachi

Lieu de culture et d’enseignement supérieur diffusant la pensée de Rachi depuis 20 ans, l’Institut Rachi a, pour la première fois, ouvert ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine en programmant deux conférences. 226 personnes se sont rendues à l’Institut durant le week-end.

Les animations et leurs acteurs

Parmi les 66 animations qui étaient à l’initiative de la Ville de Troyes, citons :

Site-Guy-de-BeracVoir l'image en grandFutur Centre européen Maille Mode Marques

La présentation des œuvres des artistes en résidence aux ateliers Ginkgo en collaboration avec la Maison du Boulanger au sein de l’usine du Vouldy, futur Centre européen Maille Mode Marques ayant attiré 189 amateurs.

 

 

Eglise-Saint-NicolasVoir l'image en grandChapelle du Calvaire de l’église Saint-Nicolas

La découverte de la chapelle du Calvaire de l’église Saint-Nicolas ayant rassemblé 397 visiteurs.

 

 

 

TaxidermisteVoir l'image en grandTaxidermie

La présence de Gilles Keller, taxidermiste, au Musée Saint-Loup et une visite du Muséum en langue des signes française proposée aux enfants de 4 à 12 ans. Le Musée Saint-Loup a recensé 1194 personnes lors des Journées européennes du patrimoine.

 

 

Patrimoine-arboreVoir l'image en grandPatrimoine arboré

Le patrimoine arboré fut mis en lumière lors d’une déambulation dans le Bouchon de Champagne. 15 visiteurs s’étaient inscrits à ce rendez-vous pour mieux appréhender ce patrimoine souvent méconnu du grand public.

 

 

Parc-des-moulinsVoir l'image en grandParc des Moulins

Une autre déambulation était programmée au Parc des Moulins afin de connaître son histoire tout comme la faune et la flore environnante. Un jeu de piste Cap patrimoine était également distribué à l’entrée du site.

 

 

Parcours-patrimoine-JEP-2014_ couvVoir l'image en grandLivret "Parcours du Patrimoine"

Un livret intitulé parcours du patrimoine, à la découverte du patrimoine troyen au fil de l’eau était distribué gratuitement dans les lieux du centre-ville troyen ouverts durant les Journées européennes du patrimoine. Jeu de piste à destination des familles, il permet de (re)découvrir en s’amusant le patrimoine historique, muséal et naturel de Troyes. Ce document est encore disponible auprès du service d’animation de l’architecture et du patrimoine situé au 3e étage de la Maison du Tourisme et téléchargeable ici.

 

Pour plus de renseignements :

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre Israël
BP 767
100 26 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favoris

Contact

Service Animation du patrimoine
Hôtel de Ville
Place Alexandre-Israël
BP 767
10 026 Troyes CEDEX

Tél. : 03 25 42 33 87
Mail : a.guyard@ville-troyes.fr